
Les ateliers en milieu scolaire et périscolaire
L'objectif principal de la médiation artistique est de développer les capacités d’expression et de communication de chacun à travers l’art. Cela s’accomplit grâce à la créativité, au respect et à l'écoute de soi et des autres, à l'apprentissage du non-jugement, ainsi qu’à la stimulation de l'imagination.






En milieu scolaire et périscolaire, cette démarche permet aux élèves d'exprimer leurs émotions et de développer leurs compétences sociales et personnelles. Elle contribue à renforcer l'estime de soi et la confiance en soi tout en aidant à gérer le stress et à améliorer la concentration. Le médiateur artistique joue un rôle pédagogique essentiel en facilitant, à travers la création artistique, l’expression des élèves, les échanges, et la construction de liens entre eux. Cette démarche permet d’ouvrir un espace d’apprentissage où chacun peut s’exprimer librement dans le respect mutuel.
Dans le cadre de l'Éducation artistique et culturelle, la médiation artistique favorise une approche interdisciplinaire (français, éducation musicale, histoire des arts, enseignement moral et civique, histoire). Chaque élève a ainsi l’opportunité de s'impliquer activement dans des projets artistiques qui enrichissent leur apprentissage global.
A qui s’adressent ces ateliers ?
Les ateliers s’adressent aux élèves du cycle 3 au lycée.
Comment se déroule un atelier ?
Chaque atelier s’articule en trois temps :
Un premier temps est consacré à la présentation de l'atelier, à l'explication de la thématique choisie, ainsi qu'aux techniques et aux médiums qui seront utilisés. Et, si cela entre dans le cadre de l’atelier, un temps de réflexion collective et d’échanges sur la thématique choisie.
Les élèves s'engagent ensuite dans la phase de création à travers les arts plastiques.
L’atelier se termine par un moment d’échange. Chacun est invité à s'exprimer sur son expérience, à partager ses ressentis et à faire un bilan de l'atelier, permettant ainsi de donner du sens au travail réalisé.